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Les conséquence d'une annulation de rendez-vous

Lettre ouverte

argaiv1909

Votre massothérapeute, moi ou un autre, vous offre le meilleur de ce qu'il est en mesure de vous donner à l'intérieur de ses limites et des connaissances qu'il a acquises et vous pouvez être assuré de son dévouement envers vous et ses obligations.

 

Mais qu'en est-il de vos responsabilités en tant que client?  On peut s'attendre de nos clients qu'ils soient à l'heure, qu'ils aient prit le temps de se doucher s'ils ont pratiqué une activité plus ou moins intense auparavant, qu'ils effectuent le paiement du service au moment de quitter et on peut même souhaiter qu'ils nous remercient non pas avec un pourboire, mais en recommandant le service à leurs parents et amis.

 

Il y a toutefois un endroit où la responsabilité du client peut parfois être plus "souple" et c'est l'assiduité à la rencontre ou la facilité avec laquelle on annule un rendez-vous.  Nous chouchoutons nos clients parce que c'est une passion, mais la massothérapie, c'est aussi notre boulot, notre revenu, ce qui nous permet de payer nos comptes à la fin du mois.  Quand vous prenez rendez-vous avec votre massothérapeute, vous prenez un contrat avec lui.  Vous réservez de son temps en échange d'un service et d'un montant d'argent établi.  En retour, celui-ci vous assure sa disponibilité et son dévouement et l'exclusivité pour la période réservée.

 

Ce faisant, le massothérapeute refuse évidemment toute autre demande pour la plage horaire convenue.  Si vous annulez votre rendez-vous, peu importe la raison, il devient difficile pour le thérapeute de remplir cette case horaire à une journée d'avis.  Il faut donc savoir que votre annulation de rendez-vous occasionne une perte directe de salaire pour le massothérapeute, même si vous reportez votre rendez-vous, car vous aurez alors occupé 2 cases horaire pour le prix d'une.

 

Rappelez-vous que votre rendez-vous avec votre massothérapeute est un contrat.  Qu'il implique pour vous comme pour le massothérapeute, des responsabilités qui ont des conséquences.  La massothérapie n'est pas un luxe jetable, c'est un outil pour améliorer sa santé, sa condition physique et mentale et une belle occasion de profiter en plus d'un moment de détente salutaire.  Votre massothérapeute est un professionnel qualifié, travailleur autonome qui dépend de ses qualités, de sa formation et de ses connaissances, mais surtout de votre engagement envers lui pour gagner sa vie.

 

Chaque massothérapeute a sa propre politique d'annulation de rendez-vous.  Pour ma part, comme je me déplace à votre domicile, il m'est difficile d'exiger le paiement partiel ou complet d'un rendez-vous lors d'une annulation.  Certaines cliniques ou spas vont toutefois jusqu'à demander votre numéro de carte de crédit lors de la prise de rendez-vous pour retenir un montant si vous annulez.  De mon côté, tout ce que je demande, c'est 24 heures d'avis, sans frais et avec lesquelles la majorité du temps, il ne m'est pas possible de trouver quelqu'un pour remplacer l'annulation.  Je m'en remets donc à votre engagement envers moi pour que le rendez-vous ait lieu.

 

La meilleure façon de faire reste donc de respecter sa part du contrat: quand on prend rendez-vous avec un professionnel de la santé, on s'assure de réserver le temps nécessaire pour le traitement et on se présente à son rendez-vous, à moins d'une urgence.  De cette façon, tout le monde est gagnant!

 

Bonne détente,

François Lamarche, massothérapeute agréé